Si vous croisez Victoria Debono au club, vous la verrez sûrement souriante et à coup sûr sur un court de tennis. A 14 ans, c’est une jeune fille passionnée de tennis et désireuse de devenir une joueuse professionnelle de tennis qui s’entraîne tous les jours au CSMT. Elle qui a commencé le tennis à 5 ans rêve de participer un jour à Roland-Garros et d’être épanouie dans ce qu’elle fait. Découverte.

Une jeunesse passionnée

Née à Aix-en-Provence, Victoria Debono a vécu à Marseille depuis sa tendre enfance. Elle a débuté le tennis vers 5 ans sans jamais le lâcher depuis « c’était (la 1ère fois) à mes 5 ans, j’ai joué dans un club municipal au Pharo dans le 7ème arrondissement de Marseille. Je me suis pas mal amusé ». Ce qu’elle a aimé ? « Frapper dans la balle de tennis quoi. Mon coup préféré c’était mon revers, et c’est resté le cas. J’aimais bien bourriner la balle, sentir la puissance dans tout le corps » nous confie t-elle. L’histoire d’amour était née et il fallait l’entretenir. A 9 ans, elle intègre le CSMT qui va lui permettre de passer un cap.

Le CSMT pour passer la vitesse supérieure

Dès son arrivée, elle s’est sentie comme chez elle au club. « Quand je suis arrivé, j’ai beaucoup aimé les collectifs, l’ambiance qu’il y a. Et puis les personnes qui m’entourent, les profs dont Nico » raconte la jeune fille aux origines russes. A mesure des séances d’entraînement, elle progresse et décide de jouer de plus en plus. Jusqu’à aujourd’hui où elle suit un véritable programme de haut-niveau sous la tutelle de Nicolas Berenguer : « en général, je fais entre 2h et 3h de tennis par jour Par exemple le lundi, je fais 3 heures de tennis, le mardi je rajoute du physique et puis sinon toute la semaine c’est physique et tennis. Le week-end, je m’entraîne 2 heures et j’ai un jour de repos ». Il faut bien cela si elle veut, un jour, imiter son idole de jeunesse, Maria Sharapova.

Roland-Garros, son rêve ultime

En parallèle de ces entraînements, elle voit un préparateur mental qui lui permet d’appliquer certaines choses lors des matchs. Les matchs, justement, elle en fait environ 50 par an. Elle oscille entre les tournois nationaux et les tournois internationaux. Quand on lui pose la question de son style de jeu, la réponse est limpide : « J’aime attaquer et pas trop défendre (rires). Ouais surtout aller vers l’avant et voir l’adversaire subir mes frappes ». En mode rouleau compresseur. Les axes d’amélioration ? Les déplacements et la volée, de son propre aveu.

 

Victoria Debono est vraiment ce contraste passionnant entre la douceur de cette jeune file aimable et pétillante de vie et la détermination et la force qu’elle renvoie une fois sur le court de tennis. Il n’est pas étonnant que son idole soit Maria Sharapova, la quintessence du mélange entre l’élégance et la puissance. Il lui faudra un peu de tout ça pour atteindre son rêve : participer à Roland-Garros. « A 19 ans, je me vois à Roland-Garros ! J’aimerais trop… C’est mon plus grand rêve ! ». Et quand on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter pour le reste de sa encore longue vie, la réponse est elle aussi évidente : « tout le bonheur dans le tennis, que je prenne du plaisir ». C’est tout que l’on te souhaite Victoria !