Nos 2 champions de France 2018 et 2019
Sous l’égide de Marie-Hélène Pire, ancienne championne de France, et de Nicolas Berenguer, directeur sportif du club, le CSMT est engagé auprès des personnes en situation de handicap mental en leur proposant des cours collectifs de tennis adapté pendant les périodes scolaires.
Ces actions sont menées en partenariat avec l’association Défi Sport depuis 2001 pour les personnes atteintes d’autisme ou trisomiques et en relation avec l’APHM depuis 2008 pour les personnes psychotiques.
Sous l’impulsion de son Président, Michel Berenguer, psychiatre de profession, le CSMT a fait du tennis adapté un axe fort de son programme d’activités.
En effet, sur la base de sa longue expérience, le club est convaincu que la pratique du tennis apporte de nombreux bénéfices à ces personnes. Elle favorise leur intégration dans la société, par l’acceptation des autres joueurs d’une part et le respect des règles de tennis d’autre part. Elle améliore aussi le développement des facultés de coordination des mouvements.
Michel Berenguer a, par ailleurs, présenté dans le cadre de la conférence du 28 janvier 2017 « Le Sport sur ordonnance » à Marseille les axes théoriques de cette pratique.